Nouveauté en juillet 2018: Valeurs d’élevage pour la carcasse

D’après la taxation CH-TAX des carcasses, le bétail doit remplir des exigences concernant la charnure, la couverture graisseuse et le poids mort, afin de ne pas avoir de déductions. En Suisse, une estimation des valeurs d’élevage pour la carcasse, chez le bovin, existe depuis 2004. Jusqu’à présent, uniquement le gain net et la charnure pour les veaux d’étal et le gros bétail ont été évalués. Le nouveau modèle d’estimation évalue en plus la couverture graisseuse pour les veaux d’étal et le gros bétail.

Les valeurs d’élevage de la carcasse du nouveau modèle seront publiées pour la première fois le 9 juillet 2018. Voici quelques détails à prendre en compte:

  • Modèle multi-caractère avec six caractères: charnure, couverture graisseuse et poids mort pour les veaux d’étal et le gros bétail
  • Le caractère gain net, utilisé jusqu’à présent, est remplacé par le poids morts pour les raisons suivantes:
    • Pour calculer le gain net, le poids à la naissance est nécessaire. 44% des naissances n’ont pas de poids à la naissance enregistrés.
    • Au niveau international, le caractère poids mort est préféré. Cette modification dans le nouveau modèle permet une harmonisation internationale.

Photo: Mutterkuh Schweiz

Base de données

Environ 8 Mio de données sur les carcasses sont disponibles pour l’estimation des valeurs d’élevage. Les paramètres génétiques ont été estimés et les héritabilités résultantes  se trouvent dans une zone moyenne à haute. Les corrélations génétiques entre veaux d’étal et gros bétail des différents caractères sont hautes, toutefois bien en-dessous de 1.

Cela signifie du point de vue génétique que les caractères veaux d’étal et gros bétail sont influencés par des gènes différents. Les corrélations génétiques entre la couverture graisseuse et les autres caractères sont plutôt basses (Tabelle 1).

Héritabilité et corrélation génétique
CKV CMT GRAKV GRAMT PMKV PMMT
CKV 0.50 0.83 -0.05 -0.17 0.52 0.29
CMT 0.56 -0.03 0.15 0.36 0.38
GRAKV 0.31 0.73 -0.03 0.09
GRAMT 0.36 -0.20 0.26
PMKV 0.22 0.63
PMMT 0.30

Tabelle 1: Héritabilité (gris) et corrélation génétique (orange) pour la couverture graisseuse (GRA), la charnure (C), le poids mort (PM) des veaux d’étal (KV) et du gros bétail (MT).

Modèle

Le modèle d’estimation des valeurs d’élevage pour la carcasse est un modèle multi-caractère avec un effet aléatoire pour l’animal. A cela s’ajoute d’autres effets:

sexe (fixe)
abattoir (fixe)
taxateur pour la charnure et la couverture graisseuse (fixe)
âge et âge au carré (covariables)
exploitation*année (aléatoire)

Récapitulatif

Le nouveau modèle est prometteur pour l’élevage puisque l’héritabilité de la couverture graisseuse, que ce soit pour les veaux d’étal ou le gros bétail, est haute. Comme c’est un modèle multi-caractère, le poids mort et la charnure sont des caractères d’aide pour la couverture graisseuse et vice versa. Cela permet une utilisation optimale des données phénotypiques des carcasses.

L’origine des données pour l’estimation des valeurs d’élevage des carcasses provient des différentes fédérations d’élevage bovines et non pas seulement des exploitations membres de Vache Mère Suisse. Cette particularité permet une utilisation intégrale des phénotypes relevés pour l’élevage notamment pour les éleveurs profitant de la branche des bovins à viande.

Dans le prochain article du blog, les tendances génétiques des différentes races seront discutées.